Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie est au bord de la récession, dit le ministre de l'Économie
information fournie par Reuters 19/06/2025 à 12:03

Forum économique international de Saint-Pétersbourg

Forum économique international de Saint-Pétersbourg

L'économie russe est sur le point de tomber en récession, a déclaré jeudi le ministre de l'Économie, Maxime Rechetnikov, lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

La Russie a réduit ses taux d'intérêt ce mois-ci pour la première fois depuis 2022, les ramenant de 21% à 20%, et les entreprises se plaignent depuis des mois que les coûts d'emprunt élevés étouffent les investissements et que la croissance économique commence à ralentir.

"D'après les chiffres, il y a un refroidissement, mais tous nos chiffres sont dans le rétroviseur", a dit Maxime Rechetnikov.

"D'après les sentiments actuels des entreprises et les indicateurs de conjoncture, nous sommes déjà, me semble-t-il, sur le point d'entrer en récession. Au bord", a-t-il ajouté.

Lors de la même session du Forum, la gouverneure de la Banque centrale, Elvira Nabioullina, a déclaré que le ralentissement de la croissance du PIB était "un moyen de sortir de la surchauffe".

Cité par l'agence de presse RIA, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a estimé jeudi que la récente baisse d'un point de pourcentage des taux d'intérêt n'était pas suffisante et que le taux actuel ralentissait l'économie, mais que ce ralentissement était "conscient".

Alexandre Vedyakhine, premier directeur général adjoint de Sberbank, la plus grande banque russe, a dit dans une interview accordée à Reuters cette semaine que la politique monétaire restrictive créait des risques de surchauffe et a estimé que les taux d'intérêt acceptables pour stimuler les prêts à l'investissement devraient se situer dans une fourchette de 12% à 14 %.

"Il y a un risque de refroidissement excessif de l'économie, que nous ne soyons pas en mesure de sortir de ce creux et que la croissance future soit modérée", a-t-il dit.

(Reportage de Darya Korsunskaya et Elena Fabrichnaya, rédigé par Alexander Marrow ; version française Diana Mandia, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 19 juin 12:35

    Venezuela niger Burkina Russie Iran.
    Pas sûr que les dictatures restent dans le coeur des citoyens


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump (G) et l'influenceur américain Charlie Kirk (D), à Washington, aux Etats-Unis, le 23 juillet 2019 ( AFP / NICHOLAS KAMM )
    information fournie par AFP 11.09.2025 02:45 

    L'influenceur conservateur américain Charlie Kirk, porte-drapeau de la jeunesse pro-Trump, a été tué par balle mercredi lors d'une réunion publique dans une université de l'Utah (ouest), victime d'un "assassinat politique" selon le gouverneur de cet Etat. Un suspect ... Lire la suite

  • Le juge de la Cour suprême du Brésil Luiz Fux s'exprime lors de la session de vote au procès de l'ancien président Jair Bolsonaro, le 10 septembre 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 11.09.2025 02:16 

    Un juge de la Cour suprême du Brésil a voté mercredi pour l'acquittement de Jair Bolsonaro et critiqué sévèrement le procès historique de l'ex-président pour tentative présumée de coup d'Etat, appelant à ne pas rendre un "jugement politique". Avec un score de 2 ... Lire la suite

  • Des pompiers mexicains surveillent la zone où un camion-citerne transportant du gaz a explosé, dans l'est de Mexico, le 10 septembre 2025 ( AFP / Valentina ALPIDE )
    information fournie par AFP 11.09.2025 01:46 

    L'explosion mercredi d'un camion transportant du gaz dans l'est de Mexico a fait 57 blessés, dont 19 blessés graves, ont annoncé les autorités locales. Dans un premier bilan, elles avaient fait état d'au moins 18 blessés graves et de nombreux dégâts matériels. ... Lire la suite

  • Une capture d'écran tirée d'une vidéo de l'AFPTV montre de la fumée qui s'élève après des explosions à Doha, capitale du Qatar, le 9 septembre 2025 ( AFPTV / Jacqueline PENNEY )
    information fournie par AFP 11.09.2025 01:46 

    Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a affirmé mercredi que son homologue israélien, Benjamin Netanyahu, devait être traduit en justice après l'attaque israélienne contre des chefs du Hamas à Doha mardi, estimant que celle-ci avait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...